Il est un jardin partagé, né après les confinements, discret, coincé entre la rue Mouton-Duvernet et l’avenue du Maine : Place Gilbert Perroy. Trois petites parcelles clôturées. Un endroit improbable pour un jardin : bétonné, ultra passant, peuplé de rats bien gras, et pourtant, qui résiste aux incivilités, aux oiseaux et rongeurs. Le jardin du Carrousel, comme tous les jardins, fleurit au printemps, fructifie en été, se couvre de feuilles d’arbres en automne, et se repose en hiver. Quant au mois de septembre, les jardiniers du Carrousel, comme tous ceux de leur espèce, se joignent à la fête nationale.

Pour la fête des jardins 2023, le jardin du Carrousel a répondu à l’appel. Le matin même, ses membres ont charrié de la Mairie du 14ème, barnums, chaises, tables, et monté tout ce lourd barda, rue Pierre Castagnou.

Des visiteurs autour de la Présidente du jardin du Carrousel, Nebraska.

Malgré les manifestations multiples dans l’arrondissement, les visiteurs sont venus nombreux. L’atelier Terrariums a dispersé aux quatre coins du quartier, des pots dans lequel sphaigne, mousse verte, mini-plantes et coquillages formaient un petit monde prêt au huis clos. L’animatrice insistait bien : – N’arrosez le terrarium que deux fois par an, en principe ! Les enfants opinaient gentiment, les mains crispées sur leur trésor végétal.

Une conférence de Michel Pastoureau sur « Les arbres du Moyen Age » menée sous l’ombrage d’un orme de Sibérie nous a appris que l’arbre préféré des européens à l’époque n’était pas le chêne, mais le tilleul.

Les cerfs-volants colorés de Nebraska ont bien fait courir les enfants tout le weekend.

Merci à tous les visiteurs et co-équipières. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer